lundi 15 avril 2013

Comment donner une deuxième vie à vos vernis préférés

Avez-vous déjà eu quelques uns de vos vernis qui, après quelques mois, ont changé de consistance? Autrefois liquides et faciles à appliquer, ils sont devenus épais, craquelés et difficiles à appliquer? Ce phénomène est dû à l'évaporation des solvants qui composent la formule du vernis à ongles, donnant cet aspect indésirable à vos précieux élixirs. Cela ne signifie pas que votre vernis est bon pour la poubelle, au contraire! Il existe une solution rapide et peu coûteuse pour donner une deuxième vie à vos vernis préférés!

Ça ressemble à vos vernis? Ne les jetez pas, ils ont droit à une deuxième chance!

Mauvais réflexe: ajouter de l'acétone ou du dissolvant dans la bouteille. ERREUR! Cela altère la formule du vernis et le ruinera. N'oubliez pas que le dissolvant ENLÈVE le vernis en... le dissolvant. C'est une très mauvaise idée, surtout pour des vernis qu'on a payés très chers!

Bon réflexe: ajouter du diluant de restauration de vernis à ongles, comme le Seche Restore
Quelques gouttes de ce diluant pour raviver la formule de votre vernis!

Le Seche Restore est un diluant de restauration de vernis à ongles capable de redonner à vos vernis leur consistance d'origine. Selon le mode d'emploi, il suffit d'ajouter quelques gouttes au flacon et d'agiter lentement en faisant des mouvements de rotation, jusqu'à ce que le vernis ait retrouvé l'aspect souhaité.

Contenu de la boite: Un flacon de 14 mL de diluant et un compte-gouttes en verre

Comment ça fonctionne: Les vernis à ongles sont composés de solvants divers (Butyl acetate, toluène, Isopropyl alcohol, etc.) qui servent de support pour les pigments qui le colorent. Avec le temps, ou suite à une exposition à la chaleur/rayons du soleil, les solvants finissent par s'évaporer, ce qui fait épaissir la formule. Le diluant vient compenser la perte de solvant en ajoutant du nouveau solvant, ce qui redonne la texture originale du vernis. Grosso modo, c'est comme si on avait mouillé une éponge, qu'elle avait séché à l'air, et qu'on avait rajouté de l'eau pour la réhydrater :-)

Verdict: Ça fonctionne! J'ai utilisé de vieux flacons de Sally Hansen Insta-Dry que j'avais mis de côté (à deux cheveux de la poubelle). Comme ils ne sont pas très chers et qu'ils étaient trop épais pour être utilisés, je me suis dit qu'ils feraient d'excellents cobayes. Mes bouteilles étaient à moitié vides et j'ai utilisé une dizaine de gouttes. C'est aussi simple que ça!

Truc de pro: Pour éviter l'évaporation des solvants de nos vernis, les ranger à l'abri de la lumière et de la chaleur. Le frigo est un endroit idéal, car le froid ralentit aussi l'évaporation des solvants. Simplement faire attention lorsque vous ferez la cuisine :-)

Alternatives: Il existe d'autres marques que le Seche. Sur www.nailpolishcanada.com, on trouve NailTek et Seche, mais il existe aussi d'autres marques comme Zoya et Poshé qui en font (jetez un oeil sur Google). On calcule 10$ plus taxes pour un format de 14 mL. Mon conseil: lisez les commentaires des internautes. Personnellement, j'ai adoré le Seche, mais c'est le seul que j'ai essayé. Seul problème à l'horizon: un des solvants est le toluène, qui est un des "Big 3" (DBP, toluène et formaldéhyde; article en anglais). Il semble que le toluène peut causer des problèmes de santé si nous y sommes exposés. Donc, si possible choisissez un diluant qui ne contient pas de "Big 3".

Voilà! J'espère que cet article vous a éclairé sur le sujet et qu'il vous permettra de sauver vos vieux vernis :-)

Mon résumé Youtube sur le sujet

Aucun commentaire: