mardi 19 novembre 2013

Week-end De toute beauté: Retour sur l'événement

Salut les beautés!

Novembre est synonyme de beauté en 2013, avec la venue de plusieurs événements et ventes d'entrepôts. Je ne peux que me réjouir de cette réalité, moi qui adore couvrir les événements avec mon œil aiguisé de biochimiste accro aux petits pots!

Le mois a débuté en beauté (jeu de mots!) par la naissance du tout premier Week-end De toute beauté, organisé au Palais des congrès de Montréal les 1-2-3 novembre. Il faut dire que ce genre d'événement manquait cruellement au paysage montréalais, si on compare aux autres grandes villes du monde. Je ne peux que saluer l'initiative de Chantal Neveu d'avoir eu le cran de faire une place à un événement de la sorte car oui, il y a un marché important au Québec: une foule de magazines, de blogues, de chaînes YouTube et d'émissions sont produits sur le sujet.

J'ai eu la chance de recevoir un passeport pour toute la durée du week-end, gracieuseté de Zorah Biocosmétiques (Merci !) via un concours sur Twitter. Voici un petit résumé de mon expérience:

Vendredi 1er novembre: On tâte le terrain
Étant donné que j'avais le passeport pour toute la durée du salon (et que je n'avais rien à l'horaire le vendredi soir!), j'ai décidé d'aller faire un travail d'exploration. Parmi les kiosques que j'ai visités, on retrouve Lise Watier, Square (technologie de paiement sur appareil portable), Arbonne, Zorah Biocosmétiques, et le kiosque des Youtubeuses AllyFantaisies, DivaJoly et MaquillageCynthia, pour ne nommer que ceux-là. Étant donné que c'était peu achalandé (normal pour un vendredi soir), j'en ai profité pour me faire maquiller au kiosque de Zorah et en apprendre un peu plus sur la marque montréalaise, sous laquelle je suis tombée sous le charme. J'ai aussi fait le plein d'informations et d'échantillons, on aime!

Samedi 2 novembre: Meet-up YouTubeuses! :-)
ENFIN! Je crois que c'est le moment que j'appréhendais le plus :-) Je me suis rendue au Palais des congrès ultra tôt (lire: 9 h, soit 1 h avant l'ouverture) pour être certaine d'avoir l'un des 250 sacs-cadeaux remis aux premières arrivées. Et je l'ai eu!

Mon but du samedi était bien sûr de rencontrer les autres YouTubeuses, mais aussi de me tailler une place dans la grande famille YouTube québécoise. Car oui, je ne suis active sur ce réseau que depuis quelques mois, et je prends un immense plaisir à écouter les YouTubeuses d'ici qui sont excellentes, captivantes et attachantes (depuis que je n'ai plus le câble à la maison, YouTube est rendu ma télévision!). De me retrouver parmi elles m'a fait un immense plaisir, j'en ai même profité pour prendre des photos avec quelques-unes, et échanger avec des abonnées qui ont eu la gentillesse de venir me parler. Merci du fond du coeur :-)

Avec FashionRedFox                                      Avec AlexFashionBeauty

Quelle ne fut pas ma surprise (et ma joie!) lorsque DivaJoly en personne m'a invitée à me joindre à la photo de groupe YouTube! Je ne pouvais pas me sentir plus "dans la famille" qu'à ce moment-là! J'ai une grande fierté d'appartenir à cette communauté, et d'avoir enfin pu échanger avec les filles qui sans le savoir font partie de mon quotidien. MERCI à vous toutes pour votre accueil! :-)

Photo de famille des YouTubeuses québécoises

J'étais censée aller faire un tour le dimanche 3 novembre, entre autres pour écouter la conférence donnée par Zorah intitulée "Comprendre les cosmétiques", mais malheureusement ma grippe m'a gardée au lit :( J'aurais beaucoup aimé y assister puisque, avouons-le, c'est tout à fait pertinent avec le sujet de mon blogue, mais je devrai me reprendre. À moins que la conférence ait été filmée et mise sur le web? Je me croise les doigts très fort!

Mon top 3:
  1. Zorah Biocosmétiques: J'ai découvert la marque lors du meet-up de Cynthia Dulude en août, au Brunet Ste-Catherine. Je suis littéralement tombée en AMOUR avec leurs produits sans pétrole, pensés et fabriqués à Montréal. Mon coup de cœur ultime? Le magnifique masque Nyxe. Merci à Nathalie Gravel d'avoir pris le temps de me maquiller et de m'expliquer tous les bienfaits de chaque petit pot! J'ai profité des promos pour mettre la main sur le masque Nyxe, mais aussi sur l'après-soleil Hani, communément appelé le "polysporin" de la peau! J'ai aussi reçu un petit kit d'échantillons des mains de la présidente, Mélissa Harvey, avec laquelle j'ai fait un "tchin" de BIOlala à la fraise! Merci pour cette belle rencontre!
  2. Kiosque YouTube: Quel plaisir de voir (ou de revoir) mes chères YouTubeuses favorites! Ça m'a fait chaud au cœur que Jolyanne et Cynthia me reconnaissent (on s'était déjà croisées auparavant), et j'ai trouvé que le kiosque était très attrayant, avec les parapluies de lumière, le laptop avec leurs vidéos qui jouaient en boucle, et le livre d'or. Chapeau à vous trois!
  3. Les Effrontés: Je me suis sentie attirée par ce kiosque de stylisme! Non seulement ils avaient un beau concours et de belles promotions, mais ils m'ont aussi bien conseillée selon ma silhouette et mon style. J'ai aussi entendu dire que les conférences données par leur présidente étaient des plus pertinentes. Je n'hésiterais pas à faire appel à leurs services :-)
Mes déceptions:
  • Les organisateurs ont annoncé un bar à champagne ainsi qu'un bar à ongles. J'ai été naïve de penser que ces deux éléments seraient gratuits; or, il fallait débourser environ 15$ pour chacun de ces services. Meh :S
  • Le sac cadeau, qui promettait une valeur de plus de 200 $, était assez maigre. J'ai obtenu celui du samedi et bien franchement, mis à part le gloss fabuleux de Zorah, je l'ai confondu avec un Publi-sac. Je me suis ensuite rendue compte que les autres Youtubeuses ont eu un superbe sac le vendredi avec des magazines et des produits beauté ET gourmands *pouet pouet*
  • Il manquait de kiosques beauté. Pour un événement qui s'appelle "de toute beauté", j'aurais pensé que le ratio mode vs maquillage/ongles/soins serait plus égal. 
  • Il manquait cruellement de marques locales. Outre Zorah et Lise Watier, où étaient Annabelle/Marcelle? Ont-ils été invités? J'espère qu'ils seront présents pour la 2e édition, car ils ont des produits qui valent franchement le détour :-)
Mot de la fin
Somme toutes, je peux dire "Chapeau!" aux organisateurs, et j'espère qu'ils répéteront l'expérience l'année prochaine! Si c'est le cas, je serai bien sûr de la partie pour vous donner mes impressions :-)

Aucun commentaire: