jeudi 29 avril 2010

Les toilettes à ma job: un sujet chaud!

Parlons toilettes. Car oui, tout le monde fait pipi! Donc vous vous sentirez tous concernés :P

Sans blagues, depuis que l'équipe du ménage a changé à mon travail, il y a eu de petits changements qui ont fait pas mal jaser...

Michel a merveilleusement bien expliqué le cas du papier de toilette, alors je me permets (avec son autorisation bien sur) de recopier son post:

"Comment utiliser le papier de toilette correctement

Bon, ça peut paraître banal, mais il y a une bonne façon de placer le papier de toilette et il y a également une bonne façon de décider de quel rouleau prendre le papier s’il y en a plus qu’un.

Placement du rouleau

Premièrement, voyons d’abord les deux choix possibles, on parle ici d’un rouleau placer à l’horizontale. De toute façon, personne veut un rouleau à la verticale, ça arrive juste si tu peux pas le mettre verticale. Il y a donc deux possibilités: placer le rouleau pour qu’il se déroule par le haut (image de gauche) ou par le bas (image de droite).

Bon, tout le monde a une préférence, mais y’a quand même une méthode qui est plus pratique que l’autre. Il s’agit de celle ou le papier se déroule par le haut.

Pourquoi?

Ça se déroule plus facilement, on voit mieux la feuille à partir de laquelle on doit tirer et ça se déchire plus facilement. Aussi, il y a plus de personnes qui préfère cette méthode, des études le prouvent (anglais).

Si vous avez besoin de plus d’arguments, allez voir cet article: Over is Right, Under is Wrong (anglais aussi).

Plusieurs rouleaux

Maintenant que vous savez comment utiliser un rouleau, il reste à couvrir le cas où il y a plus qu’un rouleau (généralement dans les toilettes publiques).

Il y a trois choix qui s’offrent à nous dans ces cas là:

  • Utiliser le plus gros rouleau
  • Utiliser le plus petit
  • Utiliser n’importe lequel

Pour deux de ces trois choix là, le résultat final est que lorsqu’un des rouleaux est fini, l’autre n’est pas très loin derrière et il y a risque de manquer de papier.

Comment ça?

Si tout le monde prends du plus gros rouleau, éventuellement il deviendra plus petit que le petit rouleau et le petit rouleau deviendra le plus gros. Si on continue cette logique jusqu’à la fin, il ne restera presque rien du gros rouleau.

C’est semblable pour le cas où les personnes choisissent aléatoirement. En moyenne, les deux rouleaux seront utilisés également et lorsqu’un des rouleaux sera terminé, l’autre sera presque fini aussi.

C’est pourquoi il faut toujours utiliser le plus petit rouleau. De cette façon on est certains de ne jamais manquer de papier.

Et oui, il y a eu une petite étude maison menée là dessus (pas par moi): Toilet Paper Algorithm (anglais)."


Et, la cerise sur le sundae, mon ami Frank Mich (le choix du président!) m'a envoyé cette photo un peu troublante prise dans la toilette des gars... faut croire qu'ils manquent de visou...


Peut-être que si on leur mettait des urinoirs plus invitants, les gars seraient plus "focusés":

Car comme le dit le dicton (que je viens d'inventer): "Se sentir visé c'est bien, mais bien viser c'est mieux!"

1 commentaire:

Plume a dit…

Jusqu'à tout récemment, j'étais de l'école qui se fout du côté du papier de toilette. Mais ma chatte ayant un plaisir fou à dérouler les rouleaux, j'ai adopté le "under", justement parce que ça rend le déroulement plus complexe pour la petite bête.

Cette tranche de vie vous a été présentée par Cascades enviro plus!