mardi 25 août 2009

Mona Lisa et le PET Scan

On a eu la visite d'un jeune homme bien sympathique à l'Institut. Dr Philippe Després, Ph. D en physique et post-doc de UCSF. Hum. Érudit le monsieur.

Vous me demandez: mais qu'est ce qu'un Docteur en physique peut enseigner à des biologistes moléculaires spécialisés en oncologie? Je me posais la question jusqu'à ce qu'il ouvre la bouche.
Premièrement, la physique dont il parlait n'avait rien à voir avec les cours de physicochimie que j'ai eu au bacc... c'était compréhensible pour une fois.

On a eu droit à un speach fort intéressant sur l'imagerie moléculaire, couramment utilisé en radio-onco. PET scan, SPECT scan, les rayons gamma, ... en français svp. Car en plus de nous bombarder de contenu théorique magnifiquement vulgarisé, le Docteur s'est efforcé de traduire tous les termes techniques dans la langue de Molière et je l'en remercie.

C'est en jouant au Playstation que les physiciens ont eu une idée de génie pour l'imagerie; pourquoi ne pas tirer profit du GPU (Graphic Processor Unit) au lieu du CPU (Computer Processor Unit), étant donné que la première peut gérer plusieurs opérations en parallèle et non la seconde? Avec le CPU, cela prend des jours pour reconstituer une image après un scan, alors que le GPU le fait en quelques secondes!!! Cela vient pour ainsi dire révolutionner la technologie de l'imagerie moléculaire. C'est beau l'innovation.

Le lien avec Mona Lisa? Je vous laisse le découvrir par vous même:

Oh, et en passant, merci à mon savoureux amoureux pour les explications techniques. Moi qui pensait que GPU voulait dire Great Power Unit. Hum.

4 commentaires:

Michel a dit…

Ahh Mythbusters, quelle émission extraordinaire. J'pense que tout le monde (les scientifiques au moins) voudrait avoir leur job.

La bête a dit…

Philippe Després? PhD en physique?

Pfouhahahahahaha!!!!

C'est mon ancien coloc (et celui de ma soeur avant moi). Drôle de coïncidence...

Julie a dit…

Hahaha! J'espère qu'il est aussi gentil qu'il en a l'air!

C'est cliché à dire... mais le monde est petit pareil :P

pdespres a dit…

Le monde est petit en effet! Content de savoir que j'ai su vulgarisé mes travaux correctement ;)

Dis donc la bête, qu'est-ce que tu deviens?