lundi 26 janvier 2009

L'affirmation de soi

Chuis un peu n00b en psycho, mais lors de ma dernière séance, j'ai appris les différentes sortes d'affirmation de soi. En effet, j'ai parfois de la difficulté à verbaliser ce que je désire, alors je ressens de la frustration parce que je n'obtiens pas ce que je veux. Eh bien, suffit parfois de s'exprimer comme il faut ;)

Mise en situation: Je vais manger au resto avec ma copine Annie par une belle soirée de juin. On se donne rendez-vous au métro Berri à 17h30... j'arrive un peu d'avance. Elle, en retard, comme à l'habitude. Rendu à 18h15, elle arrive enfin. Elle s'excuse: "Julie, je suis vraiment désolée, le métro était en panne, je ne pouvais pas t'appeler car il n'y a pas de réseau souterrain, j'espère que tu ne m'en veux pas..."

Je peux réagir d'une des 4 façons suivantes:

Réaction 1: L'affirmation passive
"Annie, inquiète toi pas, ça me fait rien, en attendant j'ai écouté de la musique et j'ai profité du soleil. Allons manger"

Réaction 2: L'affirmation passive-aggressive
"Annie, t'es encore en retard, c'est pas la première fois que ça arrive... je commence à être tannée de t'attendre, j'ai vraiment faim... on va manger là ok?" (Dit sur un petit ton hypocrite boudeur"

Réaction 3: L'affirmation aggressive
"Annie, tu me fais chier, t'es toujours en retard, tu m'emmerdes, je suis vraiment en %$/"? contre toi, jme demande encore pourquoi je suis ton amie! Y fait chaud, pis je suis même pu sure que j'ai le gout d'aller manger avec toi. Tu as gâché la soirée!!!"

Réaction 4: L'affirmation active
"Annie, enfin tu es arrivée, j'étais inquiète. Ça a du etre pénible d'attendre aussi longtemps dans le métro. C'est sur que je suis un peu fâchée parce que tu es souvent en retard et j'ai attendu longtemps sur le coin de la rue. Peut-être que la prochaine fois, on peut se rejoindre directement au resto? Au moins, je serais à l'air climatisé et je pourrais boire un drink en t'attendant. Toi, de ton côté, j'aimerais que tu essaies de respecter l'heure de rendez-vous qu'on se donne. Allons manger!"

Après réflexion, je dirais que selon le type de personne avec qui je deale, mon type d'affirmation change. Avec quelqu'un que je ne connais pas beaucoup, je suis passive. Avec mon chum ou des copines plus proches, je suis passive-aggressive. Donc pas étonnant que je sois souvent déçue des autres; je ne verbalise pas mes désirs et mes attentes. Mais de plus en plus, je mets en place l'affirmation active; évidemment, c'est la meilleure option, dans tout type de situation. Car l'affirmation de soi, c'est un élément qui permet de respecter les autres, mais aussi de se respecter soi-même.

Et vous, de quel type êtes-vous?

3 commentaires:

Yano a dit…

Trop de 2-3, pas assez de 1-4. Ça se balance mieux en vieillissant, c'est de plus en plus facile, je dirais.

Julie a dit…

Bin, l'idéal c'est sur que c'est le 4. Le 1 a l'air correct à première vue, mais dans le fond c'est du refoulement. La personne qui te fait chier va penser que ça te dérange pas pis elle va probablement recommencer...

Yano a dit…

Je n'y ai pas été d'une première vue, seulement, je crois que parfois il faut laisser aller. De toute façon, quelqu'un qui serait souvent ou toujours comme ça ne resterait pas mon ami longtemps. Un moment donné, c'est de l'égoïsme.